Par un après-midi ensoleillé, nous mettons le cap sur le sud des Pays-Bas et le village de Baarlo, où se trouvent les pistes divinement entretenues de l’Écurie Hendrix. Dans l’élégant hall d’entrée, d’où l’on aperçoit la piste intérieure, nous rencontrons deux générations de Hendrix, le père et le fils, ainsi que Bart Manderveld, gérant de BM Service, l’entreprise qui a posé la dernière piste extérieure de l’écurie.
Emile, partout dans le monde, vous êtes une véritable légende vivante du sport équestre. Toutefois, pourriez-vous vous présenter à ceux qui, à l’étranger, ne vous connaîtraient pas encore?
Je m’appelle Emile Hendrix et je suis né en 1955. Ma carrière internationale en sport équestre a duré 30 ans et depuis 35 ans, je dirige l’Écurie Hendrix avec mon frère Paul. Lorsque j’ai mis un terme à ma carrière en 2002, je me suis investi totalement dans la gestion de l’écurie créée par mon père. Il a débuté au niveau régional, nous avons donné à son entreprise un rayonnement international.
Quels ont été les moments clés de vos 30 ans de carrière?
En 1991, nous avons décroché l’or avec l’équipe néerlandaise. Nous avons aussi remporté deux fois la Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle et participé à 9 Championnats d’Europe. Je suis enfin double champion des Pays-Bas. Ma carrière équestre, je la dois à ma famille. Grâce à ces 30 années sur le circuit international, nous pouvons nouer des contacts partout dans le monde, dont nous tirons encore profit aujourd’hui.
Vous réalisez une grande partie de votre chiffre d’affaires à l’étranger. Où vendez-vous vos chevaux?
Emile : Près de 75 % de nos exportations sont destinées au Canada et aux États-Unis. La Suède et la Finlande représentent également d’importants marchés. Nous avons même des clients en Amérique du Sud, en Arabie Saoudite, en Sibérie, etc.
Et puis, la relève est assurée. Timothy, quel est votre rôle au sein de l’écurie?
Timothy : Je suis cavalier pour l’Écurie Hendrix. Il y a 6 ans, après avoir accumulé de l’expérience dans diverses écuries, je suis revenu travailler dans le giron familial. Mes responsabilités sont multiples. Certes je monte, mais j’accueille également les clients qui viennent tester les chevaux, j’entraîne les chevaux et je me déplace un peu partout pour détecter et essayer des chevaux, et assurer ainsi notre croissance.
En ce qui concerne la formation des chevaux et leur présentation aux clients potentiels, dans quelle mesure la fondation de la piste est-elle importante?
Timothy : Une bonne piste se révèle essentielle pour quiconque désire présenter des chevaux dans des conditions optimales. Tout est lié : des chevaux de grande qualité doivent pouvoir être présentés sur une bonne piste.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fondation de piste?
Emile : Une fondation optimale doit offrir une excellente stabilité. Ensuite, l’humidité doit être uniformément répartie sur l’ensemble de la piste. Pour cela, l’idéal est de disposer d’un système d’arrosage et d’irrigation : les jets ne se superposent pas tandis que la fondation demeure humide. Avant tout, une bonne fondation ne doit pas être trop rugueuse et rester la plus naturelle possible. On trouve trop souvent des fondations dont le stabilisé est devenu trop rugueux, ce qui, au final, nuit aux chevaux. Avec une fondation dure, la résistance des chevaux s’amenuise, ce qui précipite les blessures. Chaque jour, nous entraînons une trentaine de chevaux. Les blessures représentent un coût important et immédiat. Au niveau professionnel, vous ne pouvez pas vous le permettre.
Bart, quelle solution peut offrir BM Service en tant que créateur de fondations de pistes?
Bart : Le type de fondation varie selon le client. À l’heure actuelle, nous en proposons quatre : l’Equipad, l’Equiflow (avec système d’irrigation et d’arrosage), l’Equi-dry (cire) et l’Equi-grass. En concertation avec le client, nous définissons le type de fondation qui répond le mieux à ses besoins.
os fondations avec système d’irrigation et d’arrosage sont toujours dépourvues de fibres, afin d’éviter toute rugosité. De plus, chaque catégorie de fondation peut être adaptée pour être un peu plus molle ou un peu plus dure. C’est la raison pour laquelle nous sommes extrêmement attentifs aux exigences du client, de sorte à y satisfaire au mieux. Notre grand défi consiste donc à personnaliser la piste en fonction des attentes du client. En matière de santé des chevaux, je ne peux qu’abonder dans le sens d’Emile : la piste doit offrir suffisamment de stabilité, mais également suffisamment d’amorti à la réception. Cela demande plus qu’un simple entretien de la fondation, mais nous sommes capables de trouver l’équilibre parfait.
Certains se laissent séduire par le prix des produits standard, avant de découvrir au fur et à mesure que la piste n’est pas réellement appropriée. Un choix bon marché qui s’avère vite très coûteux.
Comment êtes-vous entrés en contact?
Emile : La piste intérieure de John Steeghs m’a toujours impressionné. C’est lui qui m’a conseillé de faire appel à BM Service, qu’il considère comme un spécialiste dans le choix du sable approprié. Même si le devis de Bart était un des plus chers, il nous a laissé la meilleure impression. Je dois avouer que le prix m’importait peu et aujourd’hui, j’en profite pleinement. Ensuite, il y a le service après-vente. Sur ce plan, la philosophie de BM Service correspond tout à fait à celle de notre entreprise : nous ne voulons pas seulement proposer un bon produit à notre clientèle, nous souhaitons la guider, l’écouter et intervenir, le cas échéant.
Bart : C’est ainsi que, bien souvent, se noue une relation longue et durable avec un client.
Emile : Exactement ! Si quelqu’un me demandait conseil, je lui recommanderais BM Service.
Messieurs, je vous remercie pour cet entretien.
Stal Hendrix : https://www.stalhendrix.nl/