Ludo Philippaerts – Haras Dorperheide très enthousiaste à propos de la surface de la piste de BM Service.
Cela fait un an jour pour jour que le haras Dorperheide utilise une nouvelle piste extérieure composée d’un sol sableux révolutionnaire. À cette occasion, nous avons réalisé une double interview avec Ludo Philippaerts, le meilleur cavalier de saut d’obstacles que la Belgique ait jamais connu et propriétaire des Écuries Dorperheide, et Bart Manderveld, gérant de BM Service, l’entreprise qui propose des solutions de haute qualité pour les chevaux et qui a construit la nouvelle piste extérieure.
Ludo : « Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir fait aménager cette nouvelle piste extérieure. Et mieux encore : je la recommande à tous ceux qui s’impliquent sérieusement dans l’équitation. »
Une piste pour chevaux est-elle à ce point importante ?
Ludo : « Une bonne piste est essentielle ! En ce qui me concerne, elle doit être liée à un sol stable. Cela diminue considérablement le nombre de blessures encourues par le cheval tout en lui donnant la confiance nécessaire pour améliorer plus rapidement ses performances. »
Bart : « Les surfaces utilisées pour nos pistes sont élaborées spécifiquement afin d’obtenir un sol stable et d’éviter qu’il ne devienne trop dur à terme. C’est pourquoi nous nous informons d’abord de l’usage qui sera fait de la piste et, en fonction de cet élément, nous sélectionnons la structure adéquate et la bonne composition de sable. » Nous pouvons ainsi garantir une piste parfaitement praticable tout au long de l’année.
Ludo : « Nous faisons chaque jour un usage intensif de la piste et, au bout d’un an, son élasticité et sa stabilité n’ont pas été altérées. Bart devra encore attendre pas mal de temps avant de venir en aménager une nouvelle (rires) ! »
Bart : « À ne pas négliger non plus : un usage à long terme de la piste demande un entretien régulier. Ici, à Dorperheide, on retire le fumier de cheval de la piste jusqu’à deux fois par jour. En outre, la surface est également aplanie avec une herse. »
Ludo, pourquoi avez-vous fait appel à BM Service ?
Ludo : « Le fait que deux passionés de chevaux limbourgeois se soient rencontrés pour la première fois à l’autre bout du monde, en Amérique, est une anecdote amusante. J’ai immédiatement été interpelé par le point de vue de Bart en matière de sols pour pistes. La qualité d’une piste ne peut véritablement se vérifier qu’après le passage de nombreux cavaliers ou après une grosse averse. Les pistes construites par BM Service fournissaient invariablement de bons résultats. Lorsque nous avons projeté de construire une nouvelle piste à Dorperheide, je lui ai immédiatement téléphoné. Moi aussi, j’en voulais une ! »
Bart, comment s’est passée la collaboration avec Ludo ?
Bart : « Il est particulièrement agréable de travailler avec quelqu’un qui partage les mêmes points de vue. Ludo et moi, nous avons tous les deux le même but, qui consiste à promouvoir le sport équestre. Tout comme moi, il est convaincu qu’il ne suffit pas de disposer de bons chevaux ; les installations telles qu’une bonne piste sont tout aussi importantes. »
Ludo : « Tout à fait ! En ce qui me concerne, l’idéal serait de toujours monter à cheval sur des sols fournis par BM Service. À Dorperheide, nous ne pouvons pas nous permettre de monter sur un sol de mauvaise qualité. »
Messieurs, un grand merci pour cet entretien.